fbpx

14 erreurs à éviter pour choisir sa robe de mariée

14-erreurs-a-eviter-pour-choisir-sa-robe-de-mariee

Table des matières

Lorsqu’il s’agit de chercher la robe parfaite à porter le jour de votre mariage, vous devez penser à votre silhouette et vous sentir sexy. Vous voulez que toutes les personnes importantes dans votre vie, y compris vous-même, soient fières de la personne qui porte la robe. C’est un jour important après tout, et vous ne voulez certainement pas vous présenter en ressemblant à un gâchis. Mais comment choisir sa robe de mariée ?

1. Choisir une robe de mariée qui ne fait pas « mariée »

C’est une erreur fréquente de choisir une robe de mariée qui ne ressemble pas à une robe de mariée. Cela n’aura pas l’effet escompté et vos invités risquent de ne pas comprendre. Il est important d’éviter de choisir des robes trop décontractées ou extravagantes. Les robes décontractées ne sont pas un bon choix pour un mariage et vous donneront l’air d’une invitée assistant à la fête d’une autre personne. Si votre robe est trop extravagante, elle détournera l’attention de la mariée et du marié.

2. Évitez les robes à volants trop longs pour éviter d’être étouffée

Les robes de mariée à longs volants ne sont pas un bon choix pour les personnes de petite taille ou à la silhouette frêle. Les longs volants vous feront paraître plus petite et plus fluette. Si vous avez des bras courts, évitez de porter des manches qui se terminent sous le coude, car elles accentueront encore votre taille.

3. Choisissez une robe de mariée en dentelle plutôt qu’en satin pour plus de liberté de mouvement le jour J

image de 14-erreurs-a-eviter-pour-choisir-sa-robe-de-mariee

Une robe en dentelle est plus confortable qu’une robe en satin car la dentelle apporte l’élasticité nécessaire pour faciliter vos mouvements. Une robe en satin sera moins pratique, surtout si vous prévoyez de danser lors de votre mariage. Si possible, choisissez une robe qui vous donne une liberté de mouvement. Votre meilleure option est une robe avec une jupe ample et une taille élastique

4. Essayez des robes avec manches courtes pour être à l’aise

Si vous choisissez de vous marier en été, il n’est pas recommandé de porter des manches longues. Une robe de mariée à manches courtes sera plus confortable par temps chaud. Vous pouvez également opter pour des robes avec des bretelles à une épaule. Ces types d’encolure sont particulièrement populaires lorsqu’il s’agit de choisir une robe de mariée lorsqu’on prévoit de se marier à l’extérieur pendant les mois les plus chauds.

Le choix d’une robe bustier n’est pas recommandé aux personnes qui s’énervent facilement ou transpirent abondamment. Si vous avez tendance à transpirer sous la pression ou à être facilement gênée, évitez de choisir une robe sans bretelles ou optez pour un décolleté dos nu plutôt qu’une robe bustier

5. Choisissez une robe de mariée qui vous met en valeur

une robe de mariée qui vous met en valeur

Les robes de mariée ont beaucoup de styles différents, de la sirène à la longueur de thé, en passant par la ligne A et la robe de bal. Mais quel que soit le style choisi, il est toujours préférable de choisir une robe qui vous mette en valeur. Ainsi, si vous avez des épaules ou des hanches larges, évitez de choisir un haut sans bretelles ou un bas moulant.

N’oubliez pas non plus de ne pas choisir une robe trop petite ou trop grande. Soyez consciente de votre morphologie et choisissez une robe en fonction de celle-ci. Vous pouvez également porter certains accessoires avec la robe pour créer l’illusion d’une silhouette plus grande/plus courte/plus mince/plus corpulente.

6. Évitez les robes trop courtes et décolletées

Il est important de choisir une robe qui ne soit pas trop courte afin que vous ne vous sentiez pas mal à l’aise pendant toute la cérémonie et le cocktail. Une longueur de robe un peu plus longue peut être un critère de sélection lorsque vous faites votre choix parmi les robes de mariée disponibles en magasin.

En ce qui concerne la couverture ou la transparence de la robe, il faut se rappeler que cette dernière doit être appropriée pour le lieu où sera célébrée la cérémonie (religieuse, laïque, civile).

7. Faites attention aux matières – certains tissus sont plus faciles à porter

Certaines mariées se sentent à l’aise avec les tissus délicats et fluides, alors que d’autres préfèrent ceux qui sont plus épais. Cependant, il faut noter qu’il existe différents types de tissu pour une même robe. Le tulle, par exemple, est souvent utilisé comme extérieur d’une robe de mariée. Si vous avez une morphologie en A, il est préférable de choisir un tissu plus ferme pour créer l’effet souhaité. En effet, la matière doit avoir une certaine fermeté pour affiner la silhouette.

Pour les robes courtes, votre tissu préféré pourrait être le satin ou la soie. Si vous avez opté pour une longueur plus longue, vous trouverez peut-être que le crêpe ou le tulle sont plus appropriés. Le choix de la matière à utiliser est une décision très personnelle. L’important, c’est que le tissu soit confortable et qu’il vous mette en valeur.

8. Essayez différents modèles avant de faire votre choix final

essayage robes de mariée

Craquez pour un modèle qui vous a tapé dans l’œil sans en essayer plusieurs autres afin de voir si le style correspond à votre thème de mariage.

Prenez le temps de tenter différents styles avant de faire votre choix définitif, cela ne prend que quelques minutes et peut éviter des erreurs par la suite ! En effet, les robes de mariée peuvent être très différentes d’un modèle à l’autre : il faut donc prendre le temps de tenter différents styles avant de faire son choix définitif.

9. Choisir une robe trop longue

Oubliez les robes super longues, vous avez peu de chances d’être confortable sur le dancefloor et dans certaines situations.

Prenez le temps de penser à votre tenue pendant votre cérémonie et envisagez les possibilités : vous allez avoir besoin de plus d’espace pour rire, bouger et même danser ! Choisir une robe trop longue risque de perturber votre liberté de déplacement ou même vos amies qui auront du mal à marcher derrière vous. Repensez pour chaque moment à la cérémonie (entrée des mariées, demoiselles d’honneur, passage de la mariée, etc.) à votre tenue et vous verrez que les robes trop longues ne sont pas adaptées !

10. Ne pas demander conseil à un professionnel du mariage

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du mariage avant de faire votre choix définitif, cela vous évitera bien des erreurs.

Appelez pour prendre rendez-vous avec une styliste qui vous orientera vers les modèles adaptés à votre morphologie et selon le thème de votre mariage. Leur expérience et leur sens du conseil seront très utiles pour vous guider dans votre prise de décision.

11. Prendre des décisions seule sans l’avis de son entourage

Appelez vos amies les plus proches ou même votre famille pour avoir leurs avis sur la tenue que vous essayerez en showroom ! Ils auront très certainement une proposition que vous ne voyez pas.

Ces personnes vous connaissent mieux que quiconque et seront plus à même de juger si votre tenue est adaptée ou non.

12. Se laisser influencer par le prix plutôt que par la qualité et le modèle de la robe choisi pour sa cérémonie de mariage

robes de mariée de qualité

Croyez-vous vraiment que le prix d’une robe va déterminer votre joie et l’émotion ressentis pendant votre cérémonie de mariage ?

La qualité d’une robe et son style seront les éléments déterminants pour vous faire passer une journée inoubliable ! Ne vous laissez pas influencer par le prix, vous n’aurez ainsi aucun regret une fois votre robe choisie.

Dépensez un budget raisonnable pour acheter une belle robe de mariée, c’est la tenue qui fera battre votre cœur plus fort pendant le jour J et quelques années encore après.

13. Choisir la bonne taille – cela peut être difficile à déterminer seule, donc faites-vous aider !

Comprendre les tailles de robes de mariée n’est pas chose aisée. Demandez de l’aide à votre conseillère pendant votre essayage. Celle-ci vous aiguillera et vous montrera les tailles qui pourraient correspondre à la morphologie que vous avez.

14. Éviter les tissus trop épais ou très fins pour éviter de faire des plissures sur le corps

Lorsqu’on essaye une robe, il faut prendre en compte ce qui se produit parfois lorsqu’elle est portée et en mouvement. Ce n’est pas toujours évident de voir les plis se former sur le tissus, alors assurez-vous bien de sélectionner un tissu qui mettra votre silhouette en valeur pour que cet aspect ne devienne pas dérangeant. Certaines matières comme le tulle ou encore la mousseline sont plus solides et plus stables, donc ce type de tissus convient davantage aux robes qui plissent.

choisir sa robe de mariée sereinement

15. Conclusion pour choisir sa robe de mariée

Porter une robe de mariée doit être un moment important dans la vie et ne devrait pas être compromis par des erreurs qui semblent anodines mais qui peuvent avoir des conséquences négatives sur le résultat final.

Nous espérons que cet article sur les 14 erreurs à éviter pour pouvoir choisir votre robe de mariée selon vos envies, votre personnalité et votre morphologie vous aura aidé à aborder avec plus de sérénité et de confiance votre prochain rendez-vous pour un essayage de robes de mariée.