fbpx

8 conseils pour organiser son mariage

8_conseils_pour_organiser_son_mariage

Table des matières

Organiser son mariage peut être un long processus qui vous oblige à planifier, mais aussi à penser à tout. Vous offrez la fête la plus importante de votre vie aux personnes que vous aimez le plus, votre famille et vos amis ! Bien sûr, l’organisation d’un mariage est un événement plein d’émotions, voici donc 8 conseils pour gérer votre organisation sans stress.

1. Choisissez la date pour commencer à organiser son mariage

La première chose à faire est de choisir la date de votre mariage. Vous éviterez ainsi plusieurs problèmes potentiels : vous pourrez tout planifier à l’avance, vous assurer qu’il n’y a pas d’autres événements prévus le même jour (comme un match de football) ou d’autres membres de la famille qui ne pourraient pas venir s’ils avaient lieu à des jours différents.

Une fois que vous avez choisi la date, respirez profondément et faites une pause ! Organiser son mariage, c’est long et difficile ! Il faut donc être patient et endurant pour y arriver. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout se passe bien de l’étape A à l’étape B en un rien de temps…

2. Organisation du mariage : Réserver la salle de réception

reception-mariage

Si vous connaissez la date de votre mariage, réservez un lieu le plus tôt possible. C’est un aspect important : il ne s’agit pas seulement de choisir une salle et de signer un contrat, mais aussi de bien réfléchir à l’endroit où vous voulez célébrer ce moment spécial !

Réfléchissez au nombre d’invités que vous souhaitez convier. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de places assises, la place pour le DJ ou l’orchestre, et qu’il y ait un espace aménagé pour la danse. La décoration du lieu aura également un impact sur le jour de votre mariage : lustres, murs de couleurs différentes, mini-bars…

Enfin, n’oubliez pas de réserver une chambre d’hôtel à proximité pour avoir un endroit où vous changer.

3. Trouver un traiteur qui corresponde à vos goûts

reserver-une-salle-de-mariage

Maintenant que vous avez trouvé le lieu idéal, pensez à votre traiteur. Il ne s’agit pas seulement de nourriture et de boissons, mais aussi de la manière dont elles sont servies. Y a-t-il quelqu’un qui s’occupera de cet aspect ? Pensez également à engager des serveurs pour servir les invités pendant la réception.

C’est une chose que vous devez absolument réussir ! Après tout, quand vous avez passé tout ce temps à travailler sur le menu et la décoration de la table, la dernière chose que vous voulez c’est qu’il soit gaspillé…

Vous devez ensuite définir le menu que vous souhaitez proposer à votre mariage. L’idéal est d’organiser un dîner assis, mais vous pouvez aussi mettre en place un buffet en libre-service. Dans les deux cas, réfléchissez aux meilleurs plats qui conviennent au thème de votre mariage et à vos goûts ! Vous ne voulez pas que tout le monde reparte affamé parce qu’il n’y avait pas assez de nourriture..

4. Préparez votre liste d’invités et envoyer les invitations

Pour organiser son mariage, vous devez savoir combien d’invités assisteront à votre mariage. Le nombre d’invitations que vous enverrez dépend entièrement de vous, mais n’oubliez pas d’en parler avec votre fiancé et vos parents ! N’oubliez pas le plan de table : il doit y avoir suffisamment de sièges pour tous les invités !

Votre principale priorité lors de la préparation de la liste des invités est la clarté. Indiquez à vos invités les informations dont ils ont besoin pour arriver à l’heure au lieu de réunion, où ils seront assis et comment ils recevront leurs invitations.

5. Faites le shopping pour vos tenues de mariée et celle des demoiselles d’honneur

Maintenant que vous avez fait le plus gros du travail, il est temps de trouver votre tenue ! Tout comme le traiteur et le lieu du mariage, il s’agit d’un élément à ne pas négliger. Veillez donc à prévoir un budget pour au moins deux tenues : une tenue de mariée et une autre pour le cortège.

C’est aussi l’occasion de demander l’aide de vos proches. Ils seront plus qu’heureux de jouer un rôle important dans la réussite de votre journée spéciale ! Pour le choix de la robe choisissez une boutique qui propose les style et les Maisons que vous aimez et n’hésitez pas à demander des conseils à votre vendeuse qui essayera de trouver la robe qui correspond à votre style et qui saura vous mettre en valeur le jour J.

6. Réglez tous les aspects logistiques, notamment l’hôtel pour les invités qui viennent plusieurs jours

Votre mariage est l’occasion idéale pour rencontrer la famille et les amis que vous ne voyez pas souvent ! Assurez-vous qu’ils ne manqueront de rien en termes de confort (chambres, transport…). Surtout, assurez-vous qu’ils pourront arriver à l’heure au mariage ! Désignez une personne de votre entourage qui sera responsable de l’arrivée de chacun. En outre, prenez en charge leur transport depuis et vers l’aéroport ou la gare.

7. Établir une liste des choses dont votre côté et celui de votre conjoint auront besoin pour le jour J (exemple : robe, chaussures, alliances)

Vous devez disposer d’une liste comprenant tous les éléments importants dont vous aurez besoin le jour de votre mariage. Quand on veut bien organiser son mariage, il est préférable de la créer avec votre partenaire afin que tout soit planifié à l’avance.

Soyez organisé ! Préparez un calendrier des événements et respectez-le. Le calendrier du mariage vous permettra d’éviter toute confusion, même si plusieurs événements se succèdent

fleurs de la mariée

8. Prendre contact avec les fournisseurs (salle de réception, fleuriste, DJ…)

Commencez à contacter vos fournisseurs. N’oubliez pas de le faire à l’avance, ils pourraient être déjà réservés ! En plus de la liste de fournisseurs fournie par votre organisateur de mariage, vous aurez besoin d’un décorateur pour les fleurs et d’un DJ ou d’un ensemble musical pour faire bouger votre fête!

Assurez-vous que chaque fournisseur dispose d’un contrat précisant tous les détails de l’événement (par exemple, le menu, la liste des musiques, la durée de la soirée, le nombre d’invités…) et qu’il a une bonne réputation. Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité ou de la qualité de votre fournisseur, demandez-lui des références !

9. Conclusion pour l’organisation de son mariage

N’oubliez pas que, quoi qu’il arrive le jour J, c’est votre mariage et vous en avez le contrôle ! Assurez-vous d’avoir un plan de secours pour tous les aspects de votre événement afin d’éviter un stress excessif. Prenez quelques respirations profondes et essayez de vous détendre !

Chaque mariage est unique et mérite une approche vraiment personnalisée. Les conseils fournis dans cet article sont des directives générales qui vous aideront à réaliser nous l’espérons le mariage le plus parfait qui soit.