fbpx

Comment choisir sa date de mariage ?

Table des matières

Le mariage est un contrat d’amour entre deux personnes. Il est important de choisir la bonne date pour un tel événement afin de bien commencer la vie de couple. Suivez les conseils ci-dessous pour choisir la meilleure date pour votre mariage.

Choisir sa date de mariage en fonction des saisons

La saison est un élément important pour choisir sa date de mariage. Chacune des saisons de l’année possède des avantages et des inconvénients pour organiser un mariage.

Été

La plupart des mariages se déroulent durant l’été, de mai à septembre. La période estivale est la plus prisée, car c’est la période durant laquelle on s’attend à avoir du beau temps. Il y aura également plus de personnes réunies autour de vous durant cette période. Toutefois, vous pouvez avoir des difficultés pour trouver des lieux disponibles durant l’été. C’est aussi la période où vos invités ont déjà programmé des vacances ailleurs. Pensez à vérifier avant la date de confirmation de votre mariage que vos proches seront disponibles le jour de vos noces. Enfin, il faut aussi prendre en compte que les tarifs pour la location et pour les services des prestataires sont plus élevés en été.

Hiver

L’hiver est une bonne période pour se marier surtout si vous avez un budget réduit. Il y aura plus de disponibilité en termes de prestataires. Il existe plusieurs thématiques que vous pouvez associer à un mariage d’hiver. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est difficile de réunir beaucoup de monde en période de fêtes de fin d’année.

Automne

Automne est une saison idéale pour organiser un mariage accompagné de jolies couleurs flamboyantes et d’une lumière douce et tamisée. Cette période offre plus de disponibilité pour les prestataires et les invités potentiels.

Le printemps

Si vous préférez attendre le printemps pour organiser votre mariage, vous gagnerez les mêmes avantages qu’en automne. Vous pouvez prendre un lieu de réception en intérieur, car il pourrait y avoir du soleil. Cela ne vous empêchera pas de profiter des extérieurs pour certaines parties de ton mariage tel qu’une cérémonie ou cocktail en plein air.

Choisir sa date de mariage en fonction d’une autre date symbolique

Vous pouvez choisir une date symbolique pour votre mariage. Cela peut être le jour d’anniversaire de l’un de vos parents. Le jour d’anniversaire de votre premier rendez-vous avec votre futur conjoint est également une date symbolique à prendre. Si vous êtes du genre superstitieux, optez pour un chiffre porte-bonheur ou symbolique dans votre couple.

Prenez en considération votre budget

Tenez compte de votre budget pour choisir la meilleure période pour vous marier. La location de certains endroits pour votre mariage peut s’avérer assez chère surtout durant l’été. Pensez à planifier et à économiser votre argent afin de réaliser le mariage de vos rêves. Vous devez également discuter avec votre partenaire de la manière dont vous allez financer votre mariage. C’est durant les week-ends et les jours fériés que la location de voiture, d’hôtels ainsi que le prix des billets d’avion coûtent extrêmement cher. Ainsi, certains de vos invités risquent de ne pas venir si vous organisez votre mariage durant ces périodes.

Prenez en compte du temps que vous disposez pour organiser votre mariage

Lorsque vous devez fixer une date pour votre mariage, assurez-vous de disposer suffisamment de temps pour préparer votre mariage. L’organisation de votre mariage n’est pas forcément une chose aisée. Vous devez penser à la liste d’invités, à la décoration, aux tenues entre autres. Mettre en place les préparatifs dans le temps vous aidera à définir la date de votre mariage. Faites donc les choix qui s’imposent, et ce, au bon moment.